Transfert d’eau: le Sirius

Sirius Le Havre

 

Documentaire captivant sur le plus grand projet de détournement d’eau au monde

En présence de Philippe EUSTACHON, Directeur Photo

 » Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre nature, se recompose. « 

 

       Dans des paysages parfois quasi post-apocalyptiques, le réalisateur nous fait suivre le tracé de cet immense chantier, tout en s’intéressant à ses marges et ses contradictions. Car celles-ci sont bien entendu nombreuses. Sans qu’elles soient encore parfaitement définies, les conséquences environnementales seront importantes. Pour ce qui est de l’impact social, il a été immédiat. En effet, et malgré l’absence de chiffre officiel, il est estimé que les déplacements massifs de population, décrétés sans consultation préalable, ont touché 350.000 personnes.

Cette projection, en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme & d’Ecologie pour Le Havre, sera suivie d’un débat.

 

Partager cet article