Sacrifice paysan

portada431

Samedi 21 Janvier à Salle des fêtes de Montchauvet s’organise une journée Projection/discussions autour de Jérôme Laronze, agriculteur abattu par la gendarmerie.

15h00 : Accueil-discussion.

16h30 : Projection du documentaire Sacrifice paysan de Gabrielle Culand, suivi d’une Causerie en présence de Yannick Ogor auteur de Le Paysan impossible.

20h00 : Repas à prix libre.

21h00 : DJ set avec DJ Funky Primate (Tropical discoteque) et DJ Sparkle

Rocker (Electro-swing & techno)

 

En juin 2017, Jérôme Laronze, syndicaliste engagé à la Confédération Paysanne est abattu par des gendarmes lors d’un contrôle routier. Cela fait plusieurs semaines que Jérôme est en cavale suite à son refus de se soumettre à un contrôle de l’administration (la DDPP) sur son élevage.

Depuis plusieurs années, Jérôme Laronze dénonce l’acharnement qu’exercent de nombreuses instances administratives contre des agriculteurs et des agricultrices de plus en plus fragilisés. Loin de remettre en cause l’agro-industrie et leurs complices, la concentration industrielle ou de protéger les consommateurs, la traçabilité comme la multiplication de normes administratives favorisent les plus grosses exploitations et l’industrialisation de l’agriculture.

Dans un texte publié quelques temps avant sa mort intitulé, Chroniques et Etats d’âme ruraux, Jérôme Laronze revient une nouvelle fois sur cette multiplication des contraintes administratives et cette gestion par les normes favorable à l’agro-industrie.

Le documentaire Sacrifice paysan, à partir du récit de la mort tragique de Jérôme Laronze, de son combat, retrace les conditions dans lesquelles s’exerce cet acharnement administratif sur de nombreux agriculteurs et de nombreuses agricultrices, et met en lumière les conséquences de cet acharnement sur les êtres et les animaux.

Yannick Ogor, l’un des protagonistes du documentaire et des campagnes de solidarité avec Jérôme Laronze et ses proches animera ensuite un moment de discussion.

Quelques précisions: le sujet de la discussion de 15h00 sera décidé par les gens présent-e-s à ce moment-là (mutualisation d’outils ? mise en lien de collectifs et de lieux ? Organisation de nouveaux moments comme celui-ci ?)

N’hésitez pas à faire suivre l’information autour de vous. Quelques flys et affiches sont disponibles si vous voulez en déposer à des endroits.

Faites signe.

 

Quelques modalités pratiques :

La salle des fêtes de Montchauvet se situe près du City stade à la sortie du bourg sur la D298 en direction de Saint-Jean le Blanc depuis le bourg.

Pour ceux et celles qui habitent loin, il est possible de dormir sur place, mais mieux vaut prévoir un matelas gonflable et un duvet ; il y a de la place pour les véhicules aménagés. si des gens ont des proposition de lieux de dodo à proximité en plus de l’existant il pourrait y avoir des personnes intéressées…

Un rendez-vous est donné  à partir de 9 heures 30 le samedi matin sur place pour organiser la bouffe. Les coups de pattes sont bienvenus. Si l’initiative a été organisée par quelques-un-e-s, elle est bel et bien ouverte à qui s’y reconnaît.

Fly et affiches sont en pièce jointe.

Anarchistement, Un-e de l’orga. (Compagnon de Caen)

Affiche Laronze (1)

Fly Jérôme Laronze.

Partager cet article