REUNIONS, CONCERTS ET SOIREES

Charlie (2)

REUNIONS, CONCERTS ET SOIREES

 Vendredi 20 Mars, 18h30, Centre Social d’Hauteville (01) Soirée de Soutien à Radio Canut 102.2 FM organisée par la CNT 01 avec projection, débat et concert. Les bénéfices aideront Canut à continuer à émettre et à financer son local. http://www.radiocanut.org/

 Vendredi 13 mars 2015, à 19h au Centre Social et Culturel d’Hauteville, 19h, Prix Libre

Le Collectif Solidarité Migrants d’Hauteville-Lompnes organise une soirée de soutien aux demandeurs d’asile du plateau. Lors de cette soirée, qui a pour but de créer du lien, une caisse de solidarité sera proposée pour recueillir des fonds pour le collectif. Des plats préparés par les migrant-e-s seront proposés, ainsi que des boissons. Ils diffuseront aussi ce soir-là de la musique des pays dont elles-ils sont originaires.

 Samedi 14 Mars, Lyon, Le collectif O.C.E.A. et l’association Dignité Animale s’associent pour une manifestation contre la fourrure. Le cortège partira de la place des Jacobins à 15h et remontera la rue du président Edouard Herriot en marquant des arrêts devant certaines boutiques qui vendent des vêtements et accessoires en fourrure afin d’en dénoncer le commerce, et d’informer les passants, clients et employés sur la réalité que cache cette matière pas comme les autres.
Mardi 17 Mars, Lyon, Bronzy Mc Dada (clown punk du monde) + James Chance & Les Contorsions (USA / No Wave Legend, 20h30, 12€

James Chance, connu également sous le nom de James White, est un musicien saxophoniste américain considéré comme une des figures clés du mouvement no wave. Il a joué avec, ou fondé, des groupes tel que Teenage Jesus and the Jerks, James Chance and the Contortions, James White and the Blacks, The Flaming Demonics, James Chance & the Sardonic Symphonics, James Chance and Terminal City, et enfin James Chance and « Les » Contortions (aussi appelés ses « French Contortions »). Sa musique peut être décrite comme un mélange entre free jazz, punk et funk.

Biographie

Né le 20 avril 1953 sous le nom de James Siegfried à Milwaukee, sa carrière de musicien ne décolle réellement qu’en 1976 quand il rejoint New York. Il s’installe dans les quartiers du Lower East Side, alors le point névralgique de l’underground new-yorkais et qui sera le quartier de la No Wave. Il fonde avec Lydia Lunch le groupe Teenage Jesus and the Jerks, qu’il quittera pour des raisons de désaccord artistique en 1977-1978.

James Chance fonda alors The Contortions. Remarqué par Brian Eno, il participe, avec les Contortions, à la compilation fondatrice du mouvement No Wave : No New York qui sort en 1978. L’année suivante il enregistre un album : Buy avec The Contortions1. Ce disque sort alors sur le label New Yorkais ZE. En 1979, Chance sort également avec The Pill Factory un maxi single EP, Theme From Grutzi Elvis, bande originale d’un film de Diego Cortez : Gruty Elvis.

Toujours en 1979, James Chance change de nom, devient James White and the Blacks et sort l’album Off White, toujours sur le label ZE. Sur l’album Off White, on retrouve Lydia Lunch sous le nom de Stella Rico, mais également Pat Place (slide guitare), Jody Harris (guitare), George Scott (basse), Don Christensen (batterie).
James White 1981, SO 36, Berlin.

En 1981, James Chance est confronté au décès d’Anya Philips. Elle était sa petite amie mais également son manager. James Chance lui dédiera l’album de James White and the Blacks : Sax Maniac sorti en 1982 sur le label Animal.

En 1983, le mouvement No Wave commence à s’essouffler, il sort sous le nom de James White un album plus calme Flaming Demonics sur le label ZE.

En 1986 est sorti le très confidentiel Melt Yourself Down, limité à une édition japonaise.

James White est parfois considéré comme la face la plus funk et James Chance comme la face la plus No Wave de la même personne ; les deux premiers albums en sont l’exemple. Ces deux formations sont souvent considérées comme les plus influentes et les plus importantes du mouvement No Wave. Contrairement à d’autres musiciens du mouvement, James Chance avait un très bon niveau musical et demandait beaucoup aux musiciens qui l’accompagnaient. Cette exigence et ses prestations scéniques lui ont forgé une réputation de teigneux, il n’était pas rare de le voir se battre avec son public à la fin de ses concerts.

http://jameschanceofficial.blogspot.fr/

Mercredi 18 Mars à 20H30 Jauniaux / Mariage + Raymond 4 + DMNGRNG, 5€ au Café du Rhône  23, Quai augagneur 69003 Lyon (prox Guillotière / Bellecour), Org. : L’universel Underground et Gz Hors les Murs

F Jauniaux / Mariage
Catherine Jauniaux: Voix ; Jean-Sébastien Mariage : guitare
Musique de l’instant : http://www.inversus-doxa.fr/-Jauniaux-Mariage-
Catherine Jauniaux et Jean-Sébastien Mariage collaborent dans deux projets : L’amour, avec Xavier Charles, et Sisyphe, avec Frederick Galiay et Mathias Pontevia.
Nous les retrouvons ici dans un duo de cordes qui leur permet d’aller au plus précis de leur musique.
Chaque son comme une infime partie d’un chemin. L’esthétique, douce, brutale, plane, pointue… n’étant qu’outil au service d’un moment, d’un espace, d’une intention déterminée par l’instant.
La voix de Catherine Jauniaux explore l’espace et ses possibles, matières, cris, mélodies, objets ; tandis que la guitare de Jean-Sébastien Mariage sculpte le son, le rend palpable, presque solide.
Chaque concert se construit par son contexte, le lieu, la salle, la qualité d’écoute du public… A chaque fois différent, ils ne savent pas eux-mêmes vers quelles contrées ils vont s’aventurer, ne gardant en ligne de mire qu’une seule chose : l’élan du son.

Biographies

F Catherine Jauniaux :  Débuts de comédienne à l’âge de 16 ans, Catherine Jauniaux participe à de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques en Belgique et en France (Topor, Ledoux, Kayat, Berckmans).
Elle est souvent décrite comme “la femme-orchestre” ou “le sampleur humain”, elle a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée, du cinéma, du rock d’avant-garde et de la danse dont notamment Marc Ribot, Tom Cora, Ikue Mori, ErikM, Fred Frith, Heiner Goebbels, Zeena Parkins, Louis Sclavis, Barre Phillips, Sophie Agnel, Ned Rothenberg, Ken Jacobs, François Verret, David Moss, Aksak Maboul etc… Ses performances toujours passionnantes mêlent gravité et humour, explorations sonores et émotions, abstractions et mélodies. http://www.inversus-doxa.fr/-Catherine-Jauniaux-

F Jean-Sebastien Mariage
Au delà de quelques illustres guitaristes (amplifiés) qui ont marqué l’histoire du jazz, le grand développement des qualités sonores de la guitare électrique fut initié en majeure partie par des guitaristes de rock, le plus souvent aux travers d’expériences inconscientes et non préméditées. Mais les possibilités que ces musiciens ont révélées sont aujourd’hui consciemment élargies par un grand nombre de guitaristes d’avant-garde qui ne peuvent être assimilés ni au rock, ni au jazz, ni vraiment aux musiques électroniques, mais qui se trouvent au centre du développement et des préoccupations de toutes ces formes musicales, avec comme point d’ancrage : l’improvisation. Jean-Marc Montera, Stephan Wittwer et aujourd’hui Jean-Sébastien Mariage font, entre autres, partie de cette famille de musiciens qui perpétuent le défrichage et qui d’une manière ou d’une autre, au travers de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux font évoluer l’instrument, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées. De Hendrix à Bailey, la guitare électrique est devenue un instrument susceptible d’une remise en question d’idées préconçues sur la nature réelle de la musique et du son et sur ses véritables fonctions tant artistiques que politiques.
http://www.inversus-doxa.fr/-Jean-Sebastien-Mariage-

 F Raymond 4

Raymond Iv dit Raymond de Saint-Gilles est le fils de Pons, comte de Toulouse, et d’Almodis de la Marche. À la mort de son père, son frère ainé Guillaume IV hérite de l’ensemble des biens paternels, Raymond devant se contenter du comté de Saint-Gilles. Désœuvré, il se lance à corps perdu dans une croisade bruitiste en décidant de brancher une guitare électrique sur quatre amplis, et en intercalant dans son dispositif une quantité diabolique de pédales d’effet. Son règne ne fait que commencer.

https://soundcloud.com/lylradio/raymond-iv-mus-joutra-k7-set

https://musjoutra.bandcamp.com/music

 F DMNGRNG

Expériences sonores de Damien Grange. Sous le nom de DMNGRNG, Damien Grange performe le son soit de manière acoustique ou électroacoustique .

Ici, ce sera les cordes vocales qui seront explorées de diverses facettes avec humour, douleur, matière et corps dans un espace comme un cartoon ou plus encore si les yeux se ferment des images mentales s’animeront.

Concert le 20 Mars avec 300mA et pleins de copains et copines pour la sortie du film de Juliacks au MAC, héhé… Voilà le lien: https://www.grrrndzero.org/index.php/agenda2/agenda-rival/1551-ven-20-mars-architecture-d-un-atome-un-bal-masque-mac

300mA (Lyon / St Etienne, France) Expérimental barré
Musique chamanique avec valises, moteurs, acier, voix, analogique électro, cùmbùs, trompette,etc…
Blog de sjfp : SJFP, 300 mA (SJFP + Damien Grange)

300 mA (lire « 300 milli-Ampères ») est le duo composé de Damien Grange (Chewbacca, Rature, 80 dates, Bronzy Mac Dada…) et Super Jean François Plomb (Super Meilleur, Sklarska Poreba, Pied Gauche, JiFlure…). Artiste sonore, SJFP construit de petits dispositifs électro acoustiques mécaniques à base de moteurs suspendus frotti-frottant diverses surfaces, moteurs fixes percutant fils de cuivre, ressorts et élastiques tendus. Des micros contacts lui permettent de jouer des tessitures du son. Ces petites installations sont autant à voir qu’à écouter. Dans 300 mA, il joue également de moteurs manuels avec brosse ou bouchon, de divers objets (brosse à ongles, tôles, tourne-vis, ballon de baudruche…), de percussions métalliques amplifiées, et parfois de tuyaux et trombone. Damien Grange, le souffleur du duo, chante, joue des harmonicas, de la trompette de poche, et du cùmbùs (sorte de saz turc). Par une savante superposition des couches, il opère (comme dans la peinture à l’huile) un travail en profondeur de la matière sonore. Son jeu articule onomatopées blues-folk improvisées et fulgurantes mélopées tribales. Il en résulte une sorte de cabaret sonore improvisé, entre chansons blues déglinguées et transe bruitiste industrielle.

http://creative.arte.tv/fr/labo/session-300ma

Vendredi 20 Mars, Concert Métal à la Soute, Chambéry : Otargos + Bind.Torture.Kill + Shaytan, 7€, 20h30

www.minimal-chords.org/                  Facebook :  Minimal-Chords

 

F DEVIANCE FEST # 6 ! THE LAST ONE ???

Samedi 4 Avril 2015, Salle Polyvalente du Relais Social, Quartier Jules Ferry 88700 Rambervillers

Ouverture des portes dès 19h, début des hostilités à 19h30 pétante (et oui respect des voisins !), 8€

Déviance est  heureux d’annoncer la prog de son prochain festival avec THE VILE (Punk-HC Nottigham U.K) + LES FOSSOYEURS SEPTIK (Anarcho-folk-punk Lille) + BAKOUNINE (Crust-D-beat Rennes) + OSTAVKA (Post-punk Rennes) et MAKACH (Punk-rock lille), mais assez tristes que ce soit très certainement le dernier…

 

F The Vile est un groupe punk-HC de Nottingham, formé en 2011 par Rat, chanteur des Varukers et de Discharge ! On retrouve quelques-uns de ses potes dans le line-up dont l’ex-bassiste de Braindance, le guitariste de The Nags, le guitariste de Broken Bones et le batteur de Disorder entre autres !!! La crème de la scène punk anglaise !!! Courant 2011, la 1ère démo sort du studio Chickenshack de Nottingham et le groupe enchaine les concerts en Angleterre. Puis tout s’enchaine très rapidement ! 2012, The Vile sort son 1er Ep (avec 2 reprises des Sex Pistols dont le hit « God save the Queen ! ») à l’occasion du jubilé de la Reine… Souvenirs…  Puis le groupe enchaine un 1er album « Provocation » en 2013, puis un second EP « The fear of the truth » sur le mythique label américain Havoc records. Le groupe tourne désormais partout en Angleterre, Allemagne, etc. The Vile revient en France pour un week-end de 3 dates (Lille, Rambervillers et Paris) avec « Punk, Disorder, Chaos, Destruction », un album au programme évocateur sorti fin 2014. Un groupe devenu très rapidement incontournable dans la scène punk-rock anglaise, voir désormais internationale ! Ils seront en tête d’affiche de ce Deviance Fest 6 ! Un groupe explosif sur scène à ne rater sous aucun prétexte !!!

http://www.reverbnation.com/thevile                       https://www.youtube.com/watch?v=DywiS_SG69w

F Les FOSSOYEURS SEPTIK nous ont fait le plaisir d’accepter notre invitation. Formé en 2012 par des membres de La Société elle a Mauvaise Haleine et Malaka, ce groupe de Lille nous balance un excellent anarcho-folk-punk militant, engagé, chaleureux et entrainant !

Après avoir passé la majeure partie de leur existence dans la scène punk « bruyante », les 4 membres du groupe se sont décidés à couper la distorsion de leurs guitares électriques, et prendre comme arme leurs guitares acoustiques pour mettre en avant leurs textes engagés. Pas qu’ils se soient adoucis, mais plus par simple envie de changement musical. Le groupe va enchainer très vite ses premiers concerts, une 1ère démo, un 1er Ep 4 titres et un premier album qui vient tout juste de sortir « La Pelle du Désordre ». Le groupe ne s’essouffle pas et commence à jouer un peu partout en France, Belgique etc… Les Fossoyeurs Septik, un groupe à découvrir sur scène et à écouter sans modération !!!                 www.youtube.com/watch?v=cyk94wBkqZ0

http://lesfossoyeursseptik.toile-libre.org/     http://lesfossoyeursseptik.bandcamp.com/

 

F BAKOUNINE, groupe crust D-beat breton formé en 2007, emprunte son nom au célèbre anarchiste révolutionnaire et philosophe russe Mikhaïl Bakounine pour partir à la conquête de la scène punk. Ce duo (guitare/chant+basse+boite à rythme) se fait remarquer grâce à 3 démos, de nombreuses participations à des compilations et quelques concerts. Le duo s’enrichit d’un batteur en 2010 puis d’un chanteur lead en 2013 ce qui permet au groupe de passer à la vitesse supérieure. Le groupe enchaine les dates et se forge une bonne réputation. Bakounine enfonce le clou avec son 1er album sorti en 2013. Ils seront de passage chez nous pour nous balancer leur crust-D-beat furieux qui ne laissera personne de marbre !!! A noter que le groupe est sur le point de sortir un split LP avec leurs potes de The Flue Sniffers (anarcho-punk U.K) qui sortira chez Deviance Records entre autre. Feu Bakounine Feu !!!

https://bakounine.bandcamp.com     https://www.youtube.com/watch?v=KXGYKQeBRkE
F OSTAVKA est un groupe post-punk à chant féminin formé en 2013 par deux membres de Bakounine (le guitariste et batteur) plus le bassiste du groupe Old School Boys. Le groupe est peu connu mais devrait en séduire plus d’un(e) d’ente nous. Ambiance sombre, mélodies accrocheuses, soutenue par un chouette chant féminin. Une 1ère démo cassette 8 titres sortira courant Avril. Un groupe à découvrir !!!

 

F MAKACH est né entre un moteur de clio et une version street-punk d’une recette de dinde vegan. Autant dire que ce n’était pas gagné d’avance. Formé courant 2012 avec entre autre 2 membres de La Societe elle a Mauvaise Haleine dans ses rangs, le groupe a poursuivi son bout de chemin. Une 1ère démo courant 2014, quelques dates puis la sortie de son premier album en vinyle fin 2014. Makach c’est du Punk-rock cash ! du punk-rock à l’état pur, brut de décoffrage avec un chant féminin survoltée !!! un groupe qui va de marquer les esprits !!!

http://makach.toile-libre.org https://www.youtube.com/watch?v=AAGvM-JwYjY

 

16 Avril 2015, Bishops Green (Stret Punk, Vancouver), The Berbiseyans (Early Reggae, Dijon), Org. Maloka, Espace Autogéré des Tanneries, Dijon, 21H, 6 euros

 

20 avril 2015, 300mA + Walter Gross + Tenshun + Le Périscope, Lyon, 21h, 6€

F WALTER GROSS (Baltimore, MD, USA) Heavy Beats and Psychotronic Vocals

Walter Gross est un maître ès déconstruction et réappropriation,son approche sans concessions de l’expérimentation hip hop l’a amené à collaborer avec des artistes tels que K-the-I???, Skrapez (Tenshun & Psychopop) et Sole (Anticon co-founder, Fake Four Inc). Il a à son actif 2 tournées Européennes. Dans l’ambiance psychédélique de son laboratoire à sons , il accouche d’un magma de percussions et de vocaux bien transcendant. Ce cinéphile se réinvente sans cesse dans sa musique entre autres grâce à sa boulimie de photos animées. Walter Gross présente avec force la scène psyché de Baltimore à travers une mosaïque de travail systématiquement reconstruite, cassée et réassemblée avec une intensité effrontée qui vous sublimera les oreilles et vous triturera les méninges.

http://waltergross.bandcamp.com/music      https://www.youtube.com/watch?v=7-Ng1kT99qg
https://vimeo.com/101298645

F TENSHUN (San Diego, CA, USA) Dark Hip-Hop

Tenshun (de son vrai nom Jon Calzo) est un artiste eclectique de San Diego CA, il est à la fois turntablist musicien electronique et beat maker. Il est à la tête du label Skrapez et fait paries des crews Creatures et Kilowatt. Il récemment fait des concerts à Los Angeles, San Diego et à travers toute l’Europe derrière Gonjasufi. Calzo est aussi membre d’un duo électro appelé Skrapez – qui a déjà sorti de nombreux enregistrement sur son propre label – et du groupe Obscuricon. Ces 2 dernières années, il a brouillé les pistes et les genres musicaux avec sa large palette d’influences, mélangeant sa propre musique avec du hip-hop, du funk, du jazz polonais et des scratches de dub. Une liste totalement non exhaustive de ses influences va de Davi Tudor à John Cage en passant par The Executioners et QBert.https://soundcloud.com/10shun-tenshun
https://www.youtube.com/watch?v=RPJSaIBSxXU           https://www.youtube.com/watch?v=LvrhgWAT3XQ

Org. : Damien Grange 0033+620383956

Adam Green Diffusion : http://adamgreendiff.bandcamp.com/         Rature: http://rature.free.fr
Bronzy McDada:
http://bronzymcdada.free.fr ou http://www.myspace.com/bronzymcdada
300mA:
http://www.myspace.com/300ma Marteau MaTrAqUe :http://marteaumatraque.bandcamp.com/
Chewbacca:
http://batterievoix.free.fr  xxd: http://www.myspace.com/xxdxxd Cie Izidoria: http://www.izidoria.org/

 

F BRAIN DAMAGE ON TOUR !!!!

Avec déjà 11 albums à son actif, Martin Nathan multiplie depuis plus de 15 ans les propositions artistiques les plus diverses sous le nom de Brain Damage. Tour à tour sombre, atmosphérique, revendicatif ou poétique, son univers semble être en perpétuel mouvement, constituant sans doute l’une des clés de la longévité de son projet. Formé en 1999 et considéré comme l’un des fondateurs de la scène dub en France, Brain Damage a su se forger une solide réputation internationale, cultivant avec talent une certaine dichotomie entre ses sessions de studio souvent cérébrales, et des centaines de prestations live, toujours explosives.
De par son passif et sa capacité à se renouveler, il apparaît désormais comme le trait d’union entre la scène qu’il a contribué à créer il y a plus de 15 ans (High Tone, Kaly Live Dub, Zenzile…), et les nouveaux activistes d’un dub plus synthétique et frontal (OBF, Kanka, Stand High Patrol…). De retour d’Allemgne, Belgique et Grand Bretagne, ils finiront leur tour tournée européenne marathon par 4 dates en France :

26/06 Grenoble, 17/07 Crazannes, 24/07 St Gervais, 25/07 Selestat.            www.brain-damage.fr

 

F REBELLYON

L’équipe de ce site collaboratif lyonnais de contre-information est en train de réfléchir afin d’améliorer sa visibilité de ce qui suit : Rebellyon se base sur collectif qui modère simplement des articles et ne publie rien lui-même en respect de ses principes participatifs. Si vous souhaitez publier un article ou proposer des évènements sur le site Rebellyon, il suffit de vous créer un compte dans l’interface privé. C’est là que chacun propose ses articles. Pour entrer dans l’espace privé, cliquez sur « Publier » en haut à droite de la page d’accueil. Ensuite, vous pouvez vous créer un compte avec votre boîte mail. Votre article sera proposé à la publication. Une fois soumis, l’article est ensuite modéré par des membres du collectif et publié dans les jours qui suivent ! Si vous n’y arrivez pas ou n’avez pas le temps, pas de soucis , y sont cools et peuvent le faire pour vous !  Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à leur envoyer un mail.                 http://rebellyon.info/              > contact@rebellyon.info

 

QUIZZ DU MOMENT ! UNE ADHESION BOKAL OFFERTE A QUI TROUVERA LA REPONSE !

J’ai été voir mon psychiatre et il m’a conseillé, pour aller mieux, de faire l’amour trois fois par jour. Je lui ai dit OUI, BIEN SÛR ! Mais avec qui ???  Envoyez votre réponse à lebokal@free.fr et vous aurez connaitrez la bonne, si vous ne l’avez pas déjà trouvée !!! Faites chauffer vos restes de neurones !!!

BOKAL UNDERGROUND RESISTANCE 52, RUE CHARLES ROBIN 01000 BOURG / E@rth

http://infokioskbokal.over-blog.com

Partager cet article