Questions de classes: 7 juin 2014

Lunes 

Face au FN comprendre et agir

Face au FN comprendre et agir 4 juin 2014 posté par Jean-Pierre Fournier Réagir

Même remis à ses justes proportions (un quart de 43 %), l’affirmation du FN aux européennes nous interroge tout particulièrement ceux qui veulent conjuguer éducation et égalité. L’analyse n’est pas si évidente à faire : quand on parle du vote des jeunes peu ou pas diplômés (je laisse ici la radicalisation d’une partie de la droite classique), on touche plusieurs registres : le ressentiment vis-à-vis des « intellos », bloc générique où l’on retrouve, assimiliés, les politiciens et les profs, autrement dit ceux qui « savent parler » « raconter n’importe quoi » « nous enfumer » ; le fossé entre jeunes issus de l’immigration et les autres, qui vivent mal la rage des premiers, avec ce que cela veut dire au quotidien comme agressivité et rivalités ; la crainte de certains faiblement diplômés de « tomber plus bas », cette réaction qu’un auteur américain a bien décrite et qui fait que « les pauvres votent à droite » la réaction assez semblable dans le fond de ceux qui, issus de l’immigration, veulent bien montrer qu’ils en sont sortis, qu’ils ne sont pas « pareils » que ceux qui viennent d’arriver. On a constaté parfois de drôles d’attitudes vis-à-vis des sans-papiers. Beaucoup d’hypothèses, qui ne sont pas contradictoires entre elles mais qui méritent confirmation. A creuser si on ne veut pas rester dans la plainte. Mais (…)

Lire la suite »

Jean-Pierre Fournier

Nous vous rappelons aussi que Q2C dispose à présent d’une page Facebook (facebook.com/questions.declasses), nous vous invitons à nous y rejoindre et à la faire connaître à vos contacts.

À bientôt

Questions de classe(s)

Les billets de Une

En rythme, mon enfant serait-il devenu otage ? Et moi avec ?

En rythme, mon enfant serait-il devenu otage ? Et moi avec ? Avez-vous des enfants ? Oui Vont-ils à l’école ? Oui Bienvenue à Parentland… Un billet d’humeur sur notre système éducatif… (…)

lire en ligne

Apprendre à désobéir

28 mai 2014 par Grégory Chambat Lecture

L’ouvrage Écritures et parlures de désobéissance (Atelier de création libertaire, 2014, 14 €) que vient de publier André Bernard, rassemble ses chroniques et ses réflexions sur la désobéissance. Ce (…)

lire en ligne

Subvertir la pédagogie ? Sortie du n° 38 de la revue N’Autre école

Le site Questions de classe(s) était partie prenante du stage « Subvertir la pédagogie », il a logiquement participé à la confection du numéro commun réalisé par les stagiaires en prolongement de ces (…)

lire en ligne

La sélection de la rédac

Chaque semaine, le collectif d’animation choisit, parmi les articles postés sur le site, quatre textes qu’il souhaite mettre en avant…

 

Régression, ségrégation, tradition. Le programme Racine : l’école du FN

Après avoir retracé, dans un précédent billet, la genèse du Collectif Racine et les orientations politiques de ses animateurs, il s’agit ici d’en présenter le programme en s’appuyant sur les quelques (…)

lire en ligne

Solidarité internationale contre la brutalité de l’état

2 juin 2014 par CNT éducation

La fédération des travailleurs de l’éducation de la CNT soutient les camarades de Can Vies, en lutte dans le quartier de Sants à Barcelone. Nous réclamons le droit, face au capitalisme qui crée la (…)

lire en ligne

Partager cet article