Polémica cubana

Action

Voici les dernières informations contenues dans le blog « Polémica cubana ».

Bonne lecture !
Enrique
http://www.polemicacubana.fr

Nouveaux articles

_________________

CUBA RENFORCE LE MONOPOLE MILITAIRE SUR LE COMMERCE EXTÉRIEUR
Le gouvernement de la Nouvelle droite cubaine a récemment ordonné des nouvelles dispositions qui empêchent la vente privée de vêtements et d’articles industriels venus de l’extérieur du pays, une activité qui se développa au cours des deux dernières années en raison du faible élan prit par le travail indépendant à compte propre, après les mesures prises pour la “réactualisation” du modèle socialiste.

http://www.polemicacubana.fr/?p=9539

26 octobre 2013

_________________

CUBA : LE CONSEIL D’ÉTAT APPROUVE LE DÉCRET-LOI 

SUR LA ZONE SPÉCIALE DE DÉVELOPPEMENT DE MARIEL

Le cadre législatif de la Zone Spéciale de Développement de Mariel, composé d’un Décret-Loi, d’un règlement et de sept résolutions complémentaires, sera publié prochainement dans la Gazette Officielle de la République de Cuba et entrera en vigueur ce premier novembre.

Le Général d’Armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des Ministres a dirigé ce jeudi soir la réunion du Conseil d’État où a été approuvé le Décret-Loi de la Zone Spéciale de Développement de Mariel, laquelle a été qualifiée de « chantier pour le présent et pour l’avenir du pays ».

http://www.polemicacubana.fr/?p=9531

20 octobre 2013
_________________

L’AMOUR SANS FORMALITÉS

En 1992, on célébrait à Cuba presque 200 000 mariages, alors qu’en 2012 le chiffre n’atteignait pas les 50 000. Les statistiques tendent à montrer que les nouvelles générations de cubains et de cubaines préfèrent les unions libres au mariage.

Curieusement, le plus grand nombre de mariages s’est produit au cœur de la pire crise économique que Cuba ait connue. Personne ne savait ce qu’il adviendrait d’une nation qui avait perdu tous ses partenaires commerciaux et qui souffrait d’une pénurie générale (plus de combustible, plus de transport, plus de vêtements et même plus de nourriture).

http://www.polemicacubana.fr/?p=9521

20 octobre 2013
 
_________________

VIENT DE PARAÎTRE : “CUBA GRÁFICA. HISTOIRE DE L’AFFICHE CUBAINE”

 

Un livre de Régis Léger. Aux éditions l’Échappée.

L’histoire du peuple cubain se lit à travers ses images. Depuis plus d’un siècle, de l’époque de la domination espagnole à nos jours, les affiches jouent un rôle central dans la diffusion des idées et de la culture du pays.Cuba Gráfica présente les chefs- d’œuvre d’un patrimoine graphique resté jusqu’alors difficile d’accès.

L’incroyable richesse de ces documents, résultats d’expérimentations originales, a eu du mal à dépasser les frontières du pays et à se détacher de l’étiquette politique à laquelle on associe Cuba.

http://www.polemicacubana.fr/?p=9513

19 octobre 2013
 
_________________
Partager cet article