Peine de mort : l’hypocrisie de Macron et des politiciens de gauche comme de droite

Amour anarchie

Peine de mort : l’hypocrisie de Macron et des politiciens de gauche comme de droite

Macron s’émeut de la peine de mort prononcée en Irak contre des djihadistes français incarcérés dans ce pays. Pourquoi pas. Cependant, la peine de mort est infligée directement ou indirectement à des milliers de personnes, tant la vente des armes françaises trouve preneurs, ces derniers utilisant « nos armes » dans nombre de pays accusés de crimes de guerre comme l’Arabie Saoudite qui participe à une crise humanitaire au Yémen, ou alors des pays comme l’Egypte qui a utilisé ces dites armes pour réprimer sa population…

Depuis des dizaines d’années, on entend le même refrain, l’armement c’est bon pour l’emploi. Florence Parly a précisé récemment que 13% des emplois industriels en France sont dans le secteur de l’armement. Et pas grand monde n’y voit à redire. Nos armes tuent, ça c’est indéniable, et l’hypocrisie qui consiste à lutter contre la peine de mort d’un côté et à vendre des armes en grosse quantité de l’autre avec à la clef des milliers de victimes dont nombre d’enfants qui n’ont rien demandé, prend tout son sens ici. Macron, Parly et Cie ont une vision de l’éthique très personnelle.

Depuis quatre ans, ce sont des dizaines de milliards d’armes vendues à divers pays : Inde, Arabie Saoudite, le Qatar, l’Egypte mais aussi l’Australie, la Belgique, l’Espagne… En 2015, ce sont 17 milliards d’euros d’armement qui ont été exportés. En 2018, un peu plus de 9 milliards…En réalité les contrats sont passés sur le temps long. L’Arabie Saoudite a acquis par exemple plus de 11 milliards d’armes françaises sur dix ans…L’armement est une source de profits indéniable et ceux-ci sentent la mort.

Le socialiste Le Drian se réjouit de tous ces bons chiffres de commandes. Ce sinistre personnage mais il n’est pas seul, comment peut-il dormir la nuit ? Se regarder dans une glace ?

L’empathie n’est le fort de la classe politique prise dans un engrenage économique qui tient lieu de mantra. Pendant ce temps, les hôpitaux sont à la peine, les urgences vacillent et il est rare de voir dans les programmes scolaires une éducation à la Paix et une critique de la politique des ventes d’armes françaises, pourtant source de tueries. Les méchants, les pas beaux, ce sont les autres. Pourtant quand on voit au Soudan, Khartoum livré aux bandes paramilitaires qui tuent des dizaines de civils, violent les femmes et exhibent leurs culottes dans les rues, on constate que ce sont les armes qui parlent pour mieux enterrer les négociations qui étaient en cours. Les généraux Hemetti et Bourhane, chefs du Conseil militaire de transition, ont passé quelques jours en Egypte, en Arabie Saoudite et dans Les Emirats arabes, juste avant de réprimer le peuple soudanais qui demandait la chute du régime. Ces pays amis ont très certainement donné leur aval pour que les militaires donnent l’assaut contre les opposants. Petite question, ces pays, amis des dictatures, ont-ils sous-traité des armes fournis par la France aux militaires qui ont déclenché les violences. Nous sommes en droit de nous poser la question. En tant que libertaires, nous nous opposons à toutes les dictatures, tous les fascismes et pour le désarmement unilatéral de la France.

On peut se moquer des Américains avec leur lobby de l’armement mais nous ne valons guère mieux avec nos exportations de meurtres légaux. Gageons que les écologistes « responsables » ne piperont pas un mot sur ces affaires de vente d’armes (sauf peut-être sur la violation du traité sur le commerce des armes), eux qui vantent tant la vie et la biodiversité, car pour accéder au pouvoir, il faut faire quelques compromissions et fermer les yeux sur la poule aux œufs d’or pour les marchands de canon. Les écologistes politiciens sont des arrivistes et ils ne manqueront pas de faire l’appoint de voix pour Macron, lors des prochaines échéances électorales. De tristes négociations/magouilles en vue pour quelques ministères…quelques miettes de pouvoir.

Micka (GLJD)