La Nueve: News

libertarias[1]

Il est donc temps de nous souvenir de ce que fut la détermination et l’attitude de nos anciens :2015, il y a 70 ans s’ouvraient les portes des camps de concentration nazis, la fin de la seconde Guerre mondiale était à l’horizon.
L’association 24 août 1944 a voulu cette année rappeler à un large public que les premiers déportés espagnols arrivent au camp nazi de Mauthausen (Catégorie III et classé NN) le 6 août 1940 et que le premier convoi parti de France (Angoulême) est un convoi chargé d’Espagnols (Hommes, femmes enfants) le 20 août 1940. Il parvient à Mauthausen le 26 août, là le commandant du camp ne garde que les hommes et les adolescents jusqu’à 14 ans, le femmes et les enfants sont renvoyés à Franco.
L’histoire de ces combattants, c’est aussi l’histoire de leur résistance au fascisme, leur combat pour la liberté même dans les situations les plus extrêmes. Ils forcèrent l’admiration des autres nationalités par leur courage, leur solidarité, et leur esprit de résistance collective.
Voici, la liste des manifestations organisées par l’association 24 août 1944, afin de transmettre cette mémoire enfouie.

Bilan_Nueve_2015_A4

Partager cet article