Le libertaire de septembre 2016

Noiretrouge

Echos, en vrac

Pollution

En France près de six millions de véhicules émettent au moins 3 fois plus d’oxydes d’azote que les normes autorisées. A Paris, 2500 personnes meurent à cause de la pollution, notamment celle des voitures. Et l’on nous parle des conduites à risque…

Deux associations bretonnes ont déposé plainte contre deux préfets, vendredi 23 septembre 2016, après la mort d’un joggeur dans les Côtes d’Armor. Ce n’est pas la première fois que l’on parle des méfaits des algues vertes dans la région. Mortalité de sangliers…L’agriculture et l’élevage intensifs sont visés. A suivre, donc.

Piratage

Officiellement, au moins 500 millions de comptes Yahoo ont été piratés et leurs données détournées : fichiers électroniques, coordonnées personnelles. La prochaine étape, le piratage des comptes bancaires ? Les Etats malfaisants, pléonasme, nous fichent déjà, tout comme les publicitaires, toujours avides d’orienter nos consommations et formater nos goûts. Attention les messageries ne sont pas sûres et quand il s’agit de communiquer, il ne faut pas être trop bavard.

Quand le bâtiment va

Gauche et droite y vont de leur couplet afin que tous soient propriétaires, ce que Proudhon désirait aussi mais pas pour les mêmes raisons. Actuellement, le nombre de familles surendettées pour accéder à la propriété explose. On fait miroiter aux gens « le tous propriétaires » et on les plonge dans un gouffre financier sans fond. Quant au phénomène des ghettos sociaux voire ethniques, personne ne cherche à les casser ni à promouvoir dans les faits une mixité sociale qui a pourtant marché durant des décennies en France. Pourtant, pour avancer il faut du mélange. Et on ne parle pas de l’accueil des réfugiés pour lesquels pas grand-chose ne se met en place dignement. La plaie du populisme et la lâcheté de ceux qui ont peur de retourner au boulot s’ils perdent leur poste dû à la politique politicienne n’y sont pas pour rien.

Depuis plus de trente ans, l’augmentation des péages autoroutiers a très largement été supérieure à l’inflation. Malgré les engagements du gouvernement à geler les hausses des péages, le nouveau plan autoroutier des socialistes fera subir à l’usager une hausse des péages. Encore une ! Et encore une promesse non tenue pour faire plaisir à ceux qui s’en mettent plein les fouilles et ne connaissent pas la crise.

Sport militaire

Crossfit nous vient des Etats-Unis. Petite ou grosse torture musculaire. Le phénomène de groupe, l’esprit grégaire pour être plus précis domine les rapports humains, sans compter les adeptes d’une méthode militaire pour « repousser ses limites ». Bref, en chier un brin, payer pour être opérationnel comme les forces de l’ordre…Tout un programme à l’opposé du sport coopératif et du sport plaisir.

Smartphones

Aujourd’hui, la presse papier militante est en plein déclin : coût de l’imprimeur, frais de distribution, perte de lectorat surtout chez les plus jeunes…Pour autant, il existe 33 millions de smartphones en France, soit près de deux tiers de la population qui en possèdent. Sans compter les tablettes…Aux militants de s’adapter aux contraintes du temps pour retrouver des couleurs. Les libertaires ont bien du chemin à parcourir quand on voit comment la Fachosphère est organisée. A ce propos, Patrick Buisson, l’ancien conseiller de Sarko a touché 600 000 euros de commission pour avoir utilisé les services de Gilbert Caron, imprimeur attitré des affiches et programmes du petit Nicolas…Avec ce pactole, Buisson n’a pas fini de ventiler son venin dans les médias. D’autant qu’il a été aussi invité par Pujadas sur la 2 pour la promotion de son livre…Du pognon encore à la clef. Et du discours d’extrême droite plein les poumons!

Erdogan

Le président turc a suspendu 11 000 enseignants kurdes, dommages collatéraux de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet dernier. Abdullah Ocalan, chef historique de la rébellion kurde a récemment proposé, de sa prison, de reprendre les négociations avec le gouvernement turc. Ce dernier étant en position de force après sa sévère purge de l’été aura plutôt tendance à terrasser ce qui reste du mouvement kurde. L’espoir des libertaires mis dans l’expérience du Rojava semble s’éloigner pour le cas turc.

Lybie et Irak

Cameron et Sarko se sont fait épinglés dans la gestion de l’intervention en Lybie de mars 2011 : suppositions erronées, méconnaissance du pays et de la situation…Tout comme l’intervention de Buch en Irak invoquant des armes nucléaires dangereuses pour la sécurité du monde…Mensonges éhontés de tous ces hommes politiques, responsables de centaines de milliers de morts et du chaos actuel dont on paie les conséquences aujourd’hui.

Violences policières

Jacques Toubon, défenseur des droits, a été saisi d’un important dossier relatif aux violences policières durant les manifestations contre la loi travail : des manifestants roués de coups, gazés, un syndicaliste qui a perdu un œil, une volonté de les humilier…des portables saisis et piétinés. Et l’abruti de Renaud qui chante « j’ai embrassé un flic »…Non, la police est là comme l’armée pour défendre le capitalisme.

Le libertaire Septembre 2016 (1)

 

 

 

 

 

Partager cet article