Le libertaire: Désarmement unilatéral

Vive la guerre

Désarmement

Le désarmement se conçoit comme un désarmement total des armements conventionnels aux armements de destruction massive. L’armement est une escroquerie légalisée au niveau national et admise par le droit international. Il faut dire que les enjeux financiers sont importants pour les marchands de canons. Les armes tuent directement ou indirectement du fait des insuffisances alimentaires et des détournements divers. Ce sont des milliers voire des millions de personnes qui meurent chaque année par les guerres. Les sommes investies dans les œuvres de mort sont faramineuses alors que la plupart des gens manquent de l’essentiel. De la même manière, aux Etats-Unis, depuis le début de l’année 2019, nous avons assisté à 150 assassinats de masse dûs aux armes à feu en vente libre dans ce pays, sans qu’aucun politicien ne remette en cause cette vente libre d’armes où chaque citoyen peut s’approvisionner. C’est inscrit dans la Constitution et sous couvert de cette inscription les massacres continuent. La Trumpitude dans sa splendeur et il ne saurait être question de s’attaquer au puissant lobby des armes qui brasse tant d’argent et soutient tant de politiciens.

Pour notre part, en France, nous pensons que le désarmement doit être unilatéral et servir d’exemples aux autres pays qui pourraient ainsi s’aligner sur nous. Les capacités potentielles de destruction sont énormes notamment sur le plan nucléaire. Notre armement sert aux vues hégémoniques de la France pour des buts non avoués. De toute façon, il nous est impossible de cautionner une politique fondée sur la liquidation d’autrui.

Désarmer, c’est aussi une décision de non-gaspillage et les écologistes seraient bien inspirés de s’inspirer de ce thème du désarmement afin d’accroître nos capacités financières pour changer le monde et enrayer le dérèglement climatique.

D’ailleurs, prenons l’exemple de nos sous-marins : ou ils ne servent à rien et les contribuables ont jeté leur argent par les fenêtres ou ils sont utilisés et tuent, ce qui au niveau éthique est insupportable. Pour l’instant, ils n’ont pas servi et c’est tant mieux, pour autant le gaspillage d’engins de guerre inutiles est patent et doit être aboli.

Les gouvernements ordonnent la fabrication d’armes, d’autres montent des murs, certains affament ou déstabilisent par embargo…alors que les peuples désirent vivre en paix. Des gens sans scrupules s’engraissent sur la misère du plus grand nombre et sur la mort due aux guerres.

Etre prêt pour le désarmement unilatéral c’est être prêt pour changer la société. Certains arguent du fait qu’il faut changer d’abord la société pour ensuite désarmer. Nous affirmons qu’il faut conduire les deux de front de manière concomitantes.

Lorsque Bakounine précise sa pensée en indiquant que la liberté d’autrui n’est pas la limite de la mienne, elle la poursuit à l’infini, Maurice Laisant la complète : « Si la liberté d’autrui poursuit la mienne à l’infini, en réciprocité, a mienne se doit de poursuivre et d’enrichir la sienne. »

En maintenant le système armé, dont le volet répressif vis-à-vis des civils est un autre versant, il est impossible de poursuivre et d’enrichir la liberté d’autrui puisqu’on peut l’écraser.

Nicolas