Lectures critiques

Poing

Au réveillon de fin d’année 2015 ont eu lieu des attaques concertées contre les femmes
dans l’espace public, à caractère sexuel, simultanément dans une dizaine de villes,
principalement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse, en Suède, en Finlande…
Plusieurs centaines de femmes, à ce jour, ont porté plainte pour agression sexuelle, vol, et viol. Ces attaques ont été perpétrées par des hommes jeunes issus de l’émigration (qu’ils soient immigrés, demandeurs d’asile, réfugiés récents, ou autre…) originaires du Maghreb et du Moyen Orient.
Les réactions ont été sans surprise : Occultation des faits, de leur coordination
internationale et de leur magnitude aussi longtemps que possible par les gouvernements, leurs polices, et les media, sacrifiant comme à leur habitude les droits des femmes à la paix sociale.
Levée préventive de boucliers à gauche et parmi un nombre important de féministes pour
défendre les étrangers présumés ‘musulmans’ en tant que victimes potentielles de racisme (notons le glissement sémantique de ‘arabes’ ou ‘maghrébins’, une localisation d’origine géographique, comme les ont décrit les femmes agressées et la police, à ‘musulmans’.) Clameurs sécuritaires à l’extrême droite et premier passage à l’acte en Allemagne où s’est produit un pogrom anti bronzés, sans discrimination d’origine. Déni et racisme : Un schéma classique qui accompagne la montée de l’extrême droite intégriste musulmane en Europe depuis les années 80.
Réminiscences :
Centre de Tunis, rassemblement laïque et féministe anti Ben Ali : des groupes de jeunes
intégristes (cela a été prouvé) entourent les manifestantes, majoritaires dans la manifestation, les isolent, les agressent sexuellement, touchant leurs sexes et leurs seins et les frappent violemment, malgré les efforts pour les protéger d’hommes de gauche qui sont venus en solidarité. La police regarde.
De_l_europeocentrisme_comme_cache-sexe_et_de_l_art_de_la_prestidigitation_en_politique_Place_Tahrir_en_Europe

pour_en_finir-_berlan_

Partager cet article