L’Anarchie

Drapé libertaire

Le mot anarchie vient du grec et signifie, à proprement parler, sans gouvernement : état d’un peuple qui se régit sans autorités constituées, sans gouvernement.
Avant qu’une telle organisation commence à être considérée comme possible et désirable par toute une catégorie de penseurs, et avant qu’elle ne soit prise comme but par un parti qui est désormais devenu l’un des facteurs les plus importants des luttes sociales modernes, le mot anarchie était universellement pris dans le sens de désordre, de confusion ; et il est encore utilisé aujourd’hui dans ce sens par les masses ignorantes et par les adversaires intéressés à déformer la vérité.
Nous n’entrerons pas dans des considérations philologiques, parce que le problème n’est pas d’ordre philologique mais historique. Le sens vulgaire du mot ne méconnaît pas sa
signification véritable et étymologique, mais il en est un dérivé, dû à ce préjugé : le
gouvernement serait un organe nécessaire à la vie sociale et une société sans gouvernement devrait par conséquent être la proie du désordre, et osciller entre la toute puissance effrénée des uns et la vengeance aveugle des autres.
malatesta_-_l-anarchie

Partager cet article