NON À LA GUERRE, OUI À LA CULTURE DE PAIX !

Aux terrasses de la vie

Pour une culture de la Paix

Les voies de résolution des conflits qui ne passent pas par le militarisme, le coût des armes lourdes et leur entretien, la fabrication croissante d’armes de guerre, l’interventionnisme militaire constant, le soutien aux armes nucléaires et aux bases étrangères, etc. Ce que fait Israël avec la Palestine, ou les États-Unis avec l’Iraq et l’Afghanistan…, montre que les guerres et le militarisme ne sont pas compatibles avec la démocratie, les droits de l’homme, l’autogestion des peuples, la solidarité des populations et une vie digne.

L’exhibitionnisme de ses muscles permanent, la gabegie obsessionnelle et ridicule de certaines autorités civiles et militaires de France mais en réalité de toutes les nations armées nous font crouler sous une dette énorme de dizaines de milliards d’euros. On peut vanter le rôle des Forces armées, leur savoir-faire… et ainsi  excuser la dette de milliards d’euros, sans compter le coût financier et écologique des déchets militaires, il nous semble, dans le contexte de climat social actuel avec les Gilets jaunes, le chômage des jeunes et des seniors notamment, les expulsions, la détérioration des conditions de travail dans l’école publique et les services de santé, le coronavirus etc., que continuer à agir dans le sens d’une augmentation des moyens de l’armée (loi de programmation militaire…) envoie un signe très négatif pour la paix entre les peuples et pour satisfaire les besoins des gens. Pourquoi les hôpitaux manquent de masques, de gels, d’aspirateurs respiratoires…, de personnel et que l’on fasse appel aux militaires qui eux ont davantage de moyens que les hôpitaux publics (cf leur intervention dans l’Est de la France) ?

La dette militaire grève le déficit des finances publiques depuis plus d’un siècle. NOUS NE DEVONS PAS PAYER CETTE DETTE DUE AUX POLITIQUES INEPTES ET AUX INTERETS DES CAPITALISTES!

Comment voulez-vous cacher l’immense drame du chômage ou du manque de moyens dans les hôpitaux par un spectacle ridicule avec lequel les médias détournent l’opinion publique de ce qui se passe réellement? Nous réclamons la RECONVERSION CIVILE DES INDUSTRIES MILITAIRES!

Justifier le bellicisme de l’OTAN entre autres et les dépenses militaires relève d’un grand manque d’éthique. Le travail devrait  toujours être un symbole de vie et de liberté, pas de la destruction que les guerres entraînent ni de l’exploitation éhontée dont le patronat s’arroge le droit.

NON À LA GUERRE, OUI À LA CULTURE DE PAIX !

La guerre n’est pas un jeu vidéo ; elle tue et mutile. Les armements sont de véritables machines pour tuer les êtres humains. DÉPENSES MILITAIRES POUR LES ÉCOLES ET LES HÔPITAUX !

Il faut choisir son camp. Nous nous apercevons que ce sont les partis autoritaires (R.N….) qui demandent l’aide de l’armée en temps de paix comme c’est le cas aujourd’hui, pour instaurer un couvre-feu et encadrer la population pour mieux l’habituer à marcher au pas et se fondre dans le moule militariste. Pour la liberté, l’entraide et les valeurs de l’humanisme libertaire; ne tendons pas le bâton pour nous faire battre.

Micka (GLJD)

Partager cet article