Espagne et fédéralisme libertaire

Espagne36

Espagne et fédéralisme libertaire

Le fédéralisme ne fut pas seulement un mode structural d’organisation. Il fut aussi une éthique, un concept humaniste supérieur qui, partant aussi de la base individuelle, se développait jusqu’à embrasser l’ensemble. Au sein de la localité de base, primait le droit humain ; tous les habitants sans exception, quel que fût leur métier, que leur section professionnelle fût déficitaire ou non, recevaient les mêmes moyens d’existence. Les sections de travail étaient solidaires. De cette organisation locale, on passait à l’organisation cantonale, où toutes les localités, tous les villages aussi étaient solidaires, les excédents des plus favorisés servant à remédier aux insuffisances des moins favorisés par la nature, si diverse en Espagne. Puis, du canton, la solidarité s’élevait par paliers à l’ensemble des cantons composant la région, grâce à une distribution adéquate des articles de consommation ou – ce fut le cas en Castille – grâce à l’établissement des caisses de « compensation » ; ou bien encore grâce à un soutien bancaire, comme dans le Levant, la banque de la Confédération étant constituée par les excédents que procuraient les exportations.

Des réalisations comparables eurent lieu dans l’industrie quand on n’en fut pas empêché par les difficultés venues de la guerre civile qui se livrait sur le front contre l’armée franquiste et, à l’arrière, contre les partis politiques. Les cas les plus remarquables d’aide interindustrielle nous semblent avoir été ceux de la ville d’Alcoy, dans la province d’Alicante, et ceux des chemins de fer de Catalogne et des transports urbains de Barcelone.

Nous pouvons donc affirmer que, contrairement à une interprétation grossière et sommaire, le fédéralisme libertaire est un principe d’union, d’association, de solidarité, d’entraide. Il se produit, chez ceux qui sont mal informés, une certaine confusion parce qu’on n’associe que ce qui est séparé, et que, syndicats, régions, nations, il faut bien que des éléments divers existent pour que la fédération puisse se produire. Mais ce sont les matériaux avec lesquels on construit l’édifice ; le fédéralisme libertaire intégral, c’est l’organisation de la vie planétaire, c’est l’entraide universelle.

Gaston Leval