Enfants en situation de handicap: académie de Rouen

La lutte paie

Gestion scandaleuse des enfants en situation de handicap dans l’Education Nationale en cette rentrée scolaire.

Plusieurs parents nous ont rapporté que leurs enfants n’avaient toujours pas d’AVS pour les accompagner alors que ces mêmes enfants bénéficiaient d’un(e)e AVS depuis deux ans. En clair, la MDPH a bien fourni les notifications mais les enseignants référents n’ont pas reçu d’autorisation de recruter en temps et en heure, si bien que des enfants n’auront une AVS qu’au premier octobre et d’autres on ne sait quand…En attendant les instits se débrouillent comme ils peuvent dans des classes de plus en plus chargées..

Là où réside le scandale c’est que ce n’est juste qu’un renouvellement, pas une première demande…Le système de recrutement d’AVS en CUI ne permet pas d’aller au-delà de deux années de contrat. Du coup, les contrats qui se terminaient début juillet dernier n’ont dans bon nombre de cas pas été prévus pour être signés par d’autres postulants en tant qu’AVS au premier septembre.

A ce niveau, c’est un dysfonctionnement total, de l’impéritie, à moins que ce ne soit cyniquement qu’un moyen de grappiller quelques mois de paiement de salaire pour un nombre significatif d’AVS.

Quant aux AESH employés par les collèges, plusieurs d’entre eux ont commencé l’année scolaire sans avoir signé leur contrat de travail. En toute illégalité ! Mais l’institution couvre…

On constate tout le mépris affiché pour les enfants, les parents, les AVS et les enseignants qui ont obligation de scolariser les enfants mais qui en attendant, galèrent …loin des bureaucrates et autres scribouillards qui ne connaissent rien à la réalité du terrain.

L’Etat est défaillant à d’autres niveaux. Les classes d’Ulis école (anciennement Clis) étant insuffisantes en nombre, les gamins qui ont une notification ULIS école au CP sont scolarisés en classe traditionnelle sans AVS en attendant qu’une place en Ulis se libère ! Avec un temps d’attente parfois de deux ans…

Ne marche-t-on pas sur la tête ? Loin des grands discours et des grandes théories, les professeurs des écoles font face comme ils peuvent avec souvent beaucoup d’abnégation et de dévouement à des situations plus que délicates. Les autres enfants de la classe pâtissent aussi du manque d’encadrement.

Nous conseillons aux parents d’enfants en situation de handicap de se regrouper, de se mobiliser et de médiatiser les incohérences de ce système à bout de souffle.

Groupe anarcho-syndicaliste du Havre