Contre la loi Blanquer: grève générale

Bulle

Blanquer, c’est une école autoritaire et managériale !
Derrière une rédaction anodine, l’article 1 de la loi Blanquer avec son devoir « d’exemplarité » organise le muselage de la parole des personnels.
Avec la création du Conseil d’évaluation de l’école (CEE), organisme à la botte du ministre instaurant des classements publics, une évaluationite permanente va mettre les établissements en concurrence et pressuriser les enseignant-e-s. Cette logique
managériale est à mettre en parallèle avec les objectifs portés par la « réforme de l’état » :individualisation des carrières (rémunérations au mérite, postes à profil), recrutements hors statuts et RH locales.
Dans le primaire avec les créations d’EPSF au bon vouloir des collectivités, ce sera la mise sous tutelle des chefs d’établissement de collège et la fin de l’horizontalité et de la collégialité dans les écoles (rappelons, le/la directeur-trice ne sont pas des supérieurs hiérarchiques).
L’ imposition du drapeau français et de la Marseillaise dans les salles de classe nous montre, une fois de plus, que la pensée réactionnaire est parfaitement soluble dans le modèle libéral…

cnt_so_educ_mars_avril_2019-1

Tract loi blanquer ste75