Bravo les abstentionnistes

Elysée 2017

Bravo les abstentionnistes

Avec 25,4% d’abstention au niveau national, soit plus de 12 millions de personnes qui se sont abstenues, les abstentionnistes rappellent au candidat d’En marche que son programme ne soulève que très peu d’adhésion. Si on ajoute les 4 millions de personnes qui ont voté blanc ou nul, on s’aperçoit que la base du Président Macron est bien réduite. D’autant que de nombreux électeurs ont voté pour lui par défaut et surtout pour empêcher Marine Le Pen de faire un meilleur score.

Macron et son équipe vont se prévaloir d’un vote massif pour asseoir leur légitimité. On a eu 2/3 des votants pour nous…C’était nous ou le chaos. On va en entendre. Je vous ai compris ou comme Chirac, je mesure le poids de mes responsabilités etc.

Sans compter le bal des faux-culs : tous ceux qui vont aller à la soupe ! Les gens d’expérience qui vont être recyclés dans les sphères du pouvoir…

Les Mélenchonistes feraient bien d’analyser les résultats car dans certaines villes dirigées par les communistes, Le Pen faire jeu égal avec Macron voire le dépasse largement. Où sont passés les électeurs populaires de Mélenchon ?

Le score de Marine Le Pen est encore en augmentation : 11 millions de personnes ont voté pour elle au deuxième tour. La Lepénisation des esprits s’accentue et là est le danger. La gangrène a pris.

Avec Macron, les partisans du suffrage universel peuvent désormais appeler à faire barrage à Marine Le Pen en 2022. Faut être en avance sur son temps…et continuer à faire tourner le système, leur système pour les nantis.

Le Pen ayant perdu, nous allons devoir faire face à la résurgence de la violence fasciste, il nous semble fondamental de développer une autodéfense antifasciste, collective et organisée, sans s’en remettre à l’État qui fera preuve d’une complaisance de fait envers les groupes fascistes, quelles que soient les proclamations d’intention qu’il puisse faire de manière opportuniste. D’autant que Macron aura beau jeu de dire, il y a nous et l’opposition d’extrême droite.

Aux abstentionnistes de faire fructifier leur capital de sympathie pour s’organiser et faire vivre un monde libertaire, égalitaire et solidaire.

Partager cet article