Anti-expulsions Caen

Caen Rencontre Nationale

Nous procédons aujourd’hui à une relance concernant le projet de rencontre nationale de coordination en solidarité avec les personnes migrantes, les 21 et 22 janvier 2017, à Caen.

Nous remercions les collectifs et/ou personnes qui souhaitent venir, les 21 et 22 janvier, de prévenir par retour de mail de leur participation, ou non, à cette rencontre nationale (et des éventuelles nécessités de couchages, pour des soucis d’organisation).

Ce projet, porté par l’Assemblée Générale de Lutte Contre Toutes les Expulsions de Caen, nous paraît indispensable au vu du contexte politique et social actuel. Comme beaucoup d’autres, en France ou ailleurs, nous constatons une préoccupante montée des idées et politiques réactionnaires, antisociales, sécuritaires, xénophobes et nationalistes, qu’elles soient portées par divers partis (de droite comme de gauche) ou par l’État. Il paraît évident que la campagne pour les élections présidentielles de cette année va donner lieu à un déferlement de déclarations et de surenchères puantes, qui vont encore alourdir un climat déjà nauséabond.

Nous pensons que cette situation ne doit pas nous tétaniser mais bien au contraire nous pousser à mieux nous organiser, à anticiper des temps difficiles, à renforcer la capacité concrète de lutte, la coordination, l’entraide et la solidarité entre les groupes, collectifs, associations et individus impliqués dans le soutien aux personnes migrantes.

Cette lutte avec les personnes migrantes s’inscrit dans une vision plus large que la simple aide humanitaire. Dans la pluralité des positions politiques, de chacune des personnes qui composent notre AG, notre lutte s’inscrit dans un combat social, antiraciste, antifasciste, antisexiste mais aussi pour une partie de notre Assemblée à l’anticapitalisme, l’anti-impérialisme, l’anti-étatisme et à une solidarité de classe internationaliste. Cette diversité, malgré parfois des désaccords ponctuels, ne nous empêche pas de fonctionner collectivement et participe à la multiplicité de nos avis, de nos envies et de nos modalités d’action.

Nous ne concevons pas cette rencontre nationale comme un aboutissement, mais comme une tentative de coordination,  indispensable, certes, mais qui sera, à n’en pas douter, longue et difficile. Nous insistons sur le fait qu’il importe de réussir à sortir progressivement d’une activité strictement locale, nécessaire et incontournable, souvent prenante, mais en tous cas, insuffisante pour visibiliser nationalement la situation et les luttes des migrant-e-s eux/elles-mêmes, nos luttes en solidarité avec eux et elles et notre rejet en actes des idées et politiques réacs et xénophobes.

Le programme de la Coordination Nationale est en pièce jointe. La 3ème discussion thématique pourra s’intituler « Engagement militant et liens avec les institutions sociales, sanitaires, juridique… : contradictions, compromis, complicités ».

Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions
Mail : ag-contre-expulsions@laposte.net
Site : http://agcontrelesexpulsions.wordpress.com/
Partager cet article