*Le 1er FORUM DE L’ÉCONOMIE LOCALE

 

Terre

*Le 1er FORUM DE L’ÉCONOMIE LOCALE
*se tiendra* à l’ECPC de Gonfreville l’Orcher, les 12 et 13 Novembre à 20h30

à la FORGE d’Harfleur et sur la *place Victor Hugo, le 24 Novembre de 8h
à 13h*

Le réseau des AMAP de Haute-Normandie, va tenir un stand le dimanche 24 novembre, dans le cadre du 1° forum de l’économie locale (voir ci-dessous).
Les volontaires pour tenir le stand sont les bienvenus, J’y serai avec le matériel nécessaire. N’hésitez pas à faire de la pub pour cette initiative.

Le 1er FORUM DE L’ÉCONOMIE LOCALE
se tiendra

à l’ECPC de Gonfreville l’Orcher, les 6, 12 et 13 Novembre à 20h30

à la FORGE d’Harfleur et sur la place Victor Hugo, le 24 Novembre de 8h à 13h

 

Le rendez-vous est donné : le premier FORUM DE L’ÉCONOMIE LOCALE, organisé par l’association LE GRAIN, dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, aura lieu les 6, 12 , 13 et 24 Novembre 2013.

Cet événement s’articulera en 2 temps :

COMPRENDRE

  • le 6 novembre, une conférence de GÉRARD FOUCHER

L’auteur du livre  « Les secrets de la monnaie » vous expliquera de façon simple et limpide les racines réelles de la dette, de la pauvreté, des crises et des guerres qui rongent le cœur de notre société, et les ressources de notre planète.

Vous comprendrez pourquoi le chômage redouble, pourquoi notre pouvoir d’achat diminue, pourquoi nos impôts augmentent, et pourquoi certains gagnent des milliards en dormant alors que d’autres crèvent de faim toute leur vie.

  • Le 12 novembre, Une projection débat autour du film FOOD INC

Après la conférence du 6 novembre, Food Inc va mettre en lumière les conséquences du fonctionnement économique actuel…

Ce film décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de « produits fermiers », il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agroalimentaires tentent de cacher : conditions d’élevage et d’abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires…Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d’une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l’autel du rendement. Ce film choc s’achève sur une note positive et des propositions d’action.

AGIR

  • Le 13 Novembre, Une projection débat autour du film LES MOISSONS DU FUTUR

Après les causes et les conséquences, ce film présentera des méthodes agricoles qui respectent l’humain et la nature…

Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kenya, le Sénégal, la France, l’Allemagne, l’Inde et les États-Unis, cette enquête illustre l’idée que l’on peut faire « autrement » pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles. Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste Marie-Monique Robin a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux (pollution, énergie et santé publique) ne sont jamais pris en compte.

  • Le 24 Novembre, LE MARCHÉ DES INITIATIVES LOCALES ET DURABLES

vous présentera des initiatives et des acteurs locaux qui face à l’urgence économique et écologique permettent à chacun de nous d’agir au quotidien :
- en privilégiant pour nos achats les entreprises locales qui favorisent les circuits-courts, respectent l’humain et la nature. (ou le vrai commerce équitable)

- en détournant notre épargne des circuits spéculatifs (NEF, énergie partagée, terre de liens)

- en se fournissant en électricité auprès de la seule coopérative du marché qui fournit de l’énergie 100 % verte Enercoop

- en consommant des produits locaux, sains et de saison
- en participant à la vie associative locale pour inspirer, relier et soutenir les initiatives locales; favoriser les pratiques saines, et naturelles: Colibris, Matern et lait, AMAP, défis ruraux, Normandie équitable et tant d’autres acteurs locaux…
- en découvrant des organismes de la région qui peuvent aider les porteurs de projet en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire, pour structurer leur projet, aider à la mobilisation des ressources humaines et financières (CRES, ADRESS, pôles d’initiatives solidaires)
- en privilégiant l’usage d’une monnaie locale pour dynamiser et favoriser les circuits-courts ; relier économiquement tous les acteurs de ce changement pour les rendre plus forts.

 Nous vous attendons nombreux lors des différentes manifestations du Forum de l’économie locale,

et vous remercions de participer à faire circuler cette invitation auprès de vos contacts.

 

 L’équipe du Grain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article