15 Mars: contre l’incinérateur d’Echillais

Entraide

Appel à la manifestation du 15 mars contre l’incinérateur d’Echillais (mais pas seulement)

Une semaine après la mobilisation massive de Nantes contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les politiques et les professionnels de la destruction (pardon, on dit de l’aménagement) du territoire semblent bien dans la mouise. Ils n’ont rien trouvé de mieux que des armes (50 blessés à Nantes le 22 février) et des insultes à opposer aux opposants aux Grands Projets Inutiles et Imposés. Cette peur et ce désarroi de la part des puissants est un aveu de faiblesse. Les fascistes de la « manif pour tous » ne sont pas les seuls à pouvoir descendre massivement dans la rue. Des dizaines de milliers de personnes prennent maintenant conscience des effets destructeurs de ce rouleau compresseur qu’est Vinci. Alors profitons-en !

A Echillais (près de Rochefort), c’est un hyper-incinérateur hyper-polluant et hyper-coûteux que l’on voudrait nous imposer. Les candidats à la municipalité de Rochefort prétendent tous être opposés à cette usine à dioxine … Mais le Conseil Municipal actuel a pourtant voté le projet et l’enquête d’utilité publique s’est déroulée dans le calme. Les politicards, de droite comme de gauche, ont réussi, par leurs retournements de veste et leurs appels au calme et au « débat » à pacifier le conflit

et à endormir une partie des opposants, désireux de « ne pas froisser les élus ».

Cependant, nous avons espoir de gagner cette bataille. Chaque victoire étant un pas de plus vers la faillite du groupe Vinci, nous les considérons comme non-négligeable. Ce n’est pas qu’une histoire d’incinérateur. Ce que nous remettons en cause, c’est la volonté capitaliste d’aménager le territoire sans nous et de le vendre aux intérêts privés. Nous luttons aujourd’hui contre ce projet comme nous lutterons demain contre l’aéroport de Saint-Agnant ou l’autoroute Rochefort – Fontenay-le-Comte.

Nous nous associons donc à l’appel à manifestation de « Pays Rochefortais Alert »

SAMEDI 15 MARS

A PARTIR DE 14 HEURES

DEVANT LA STATUE DE PIERRE LOTI

A ROCHEFORT

Nous voyons cette journée comme une journée de lutte, populaire, festive et déterminée.

C’est pourquoi nous invitons les Comités de Soutien à Notre-Dame-des-Landes, les Comités de lutte contre les GPII, et tous les gens opposés aux intérêts de Vinci et de ses alliés à nous rejoindre à Rochefort. Nous proposerons ultérieurement des possibilités d’hébergement sur Rochefort pour le week-end ainsi qu’un programme des animations du week-end.

AFFICHE CLCI 15 MARS

Partager cet article